Coin Lecture

Les femmes de Stepford de Ira LEVIN

Qu’arrive-t-il donc aux femmes de Stepford ? Ont-elles toujours été, ainsi que Joanna les découvre en s’installant dans cette ville, de véritables poupées ménagères, uniquement préoccupées de l’entretien de leur intérieur et du bien-être de leur famille ? Ou alors sont-elles victimes de leurs maris, tous adhérents du  » Club des Hommes « , qui se réunissent chaque soir dans une vieille bâtisse mystérieuse interdite aux femmes ?
Joanna, jeune femme libérée, tente de créer une association féminine avec l’aide de deux amies nouvellement arrivées. Quelle n’est pas sa stupeur de les voir, à leur tour, se transformer brusquement à l’image des autres femmes de la ville. L’inquiétude devient rapidement de l’angoisse… 
Joanna réussira-t-elle à échapper à ce cauchemar aseptisé, climatisé, lot quotidien des femmes de Stepford ?




Je reviens aujourd’hui avec un petit coup de coeur. Les femmes de Stepford de Ira Levin, publié en 1972, m’a permis de sortir de ma panne d’inspiration livresque. Je voulais un petit livre facile à lire. J’ai complètement était happée par l’histoire de cette petite science fiction.


On suit Joanna qui vient tout juste de déménager de New York pour une petite ville. Famille en avance dans l’égalité des tâches domestiques, Joanna est une féministe des années 1970. Pour elle et son mari, une femme ne doit pas rester à la maison s’occuper des enfants et le ménage. Forcement, elle détonne légèrement dans cette petite ville, où les femmes sont des caricatures publicitaire de la femme au foyer.
Quand ses deux amies, nouvellement arrivée comme elle, se transforment en petite ménagère, l’angoisse monte.

Ce roman est une dénonciation du système patriarcal de l’époque mais qui raisonne encore très bien aujourd’hui. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Je n’ai pas senti de lenteurs à la lecture. L’angoisse a monté de mon côté comme elle montait pour Joanna. L’histoire est courte mais efficace (160 pages). La fin est à la fois frustrante et idéale.

Un très bon livre qui se lit très vite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s