Coin Lecture

La Faucheuse, Tome 1 de Neal Shusterman

Les commandements du Faucheur:
Tu Tueras.
Tu tueras sans aucun partis pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui ont résistés.

Résumé : Dans quelques siècles, l’humanité a vaincu la mort. Sous l’égide du Thunderhead, le monde ne connaît plus la maladie, la guerre. Les gens peuvent vivre aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Pas question pour autant d’avoir l’air d’un vieillard. Il suffit de se mettre à jour pour retrouver le corps de ses vingt ans.
Mais pour réguler cette population, certains doivent mourir. Le fauchage est autorisé pour une poignée de personnes. La vie d’un certain nombre de personnes doivent être prises par an. Les faucheurs ont carte blanche pour atteindre ce chiffre.
C’est après avoir assisté à un fauchage que Citra et Rowan deviennent d’apprentis faucheurs. A eux de découvrir comment côtoyer la mort.

La distopie est prenante dès les premières pages. Les personnages sont attachants particulièrement celui de Citra. Ils ont tous des personnalités fortes. Leur évolution tout au long du roman est remarquable. Ils grandissent, se prennent des claques et apprennent. Tout est logique.

Neal Shusterman même des thèmes assez forts de manière originale. Il y mêle perception de l’immortalité, de la mortalité, accès à tous les secrets de l’univers et omniprésence d’une identité artificielle. On y parle de pouvoirs, de privilèges.

On ne s’ennuie pas dans la lecture. Le rythme est soutenu. Le mélange des points de vue de Citra et Rowan ainsi que des journaux des Faucheurs donnent une intrigue riche.

Un premier tome a dévorer dans modération.

Style : Science-Fiction, Jeunesse
Note : 18

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s