Coin Lecture

Les soeurs Carmines : Le complot des corbeaux d’Ariel Holzl

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

Je reviens de nouveau avec le premier tome d’une saga jeunesse. Avec son univers à la Tim Burton ce livre avait tout pour me séduire. Et je dois dire que l’écriture a fait mouche. On est dans le morbide mais pas de façon lourde. Au contraire, la plume est légère, efficace, drôle. Développé un complot autour du vol d’une petite cuillère, il fallait oser !

Le livre est court. 253 pages cela passe a la vitesse de la lumière. Et pour autant, le format ne se fait pas sentir. L’univers est riche, profond. La profondeur du monde développé par l’auteur se fait sentir même si les descriptions sont simple. Le parti pris fonctionne.

C’est l’un des paradoxes du livre au final. Tout est très peu développé et pourtant tout marque. Les soeurs ont une personnalité très profonde, nette et unique. Et pourtant l’auteur ne perd pas son temps en descriptions inutiles. Une mention spéciale pour Dolorine, la petite dernière. Ses pages de journal intime ont été un véritable plaisir. Elle est pour le moment ma chouchoute.

Cet opus a tout pour plaire. Une histoire pleines de rebondissements, pas de temps mort, un univers sombre et gothique, des personnages que l’on se plaît à suivre.

Style : Fantasy, Jeunesse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s