Coin Lecture

La vie secrète d’une mère indigne de Fiona NEILL

D’un côté, il y a ces mères exemplaires, celles qui préparent plusieurs gâteaux pour la kermesse de l’école, tiennent les stands de chamboule-tout, s’occupent de coudre les costumes du spectacle de fin d’année ; ces femmes toujours ponctuelles, pomponnées, et souriantes en prime! Et puis de l’autre, il y a ces mamans débordées qui claquent la porte de chez elles en laissant les clés à l’intérieur, accompagnent leurs enfants à l’école en pyjama et oublient systématiquement leur goûter… Lucy appartient définitivement à cette deuxième catégorie. Pour ce qui est de l’organisation, c’est une vraie calamité! Mais si elle fait tout de travers, c’est toujours avec sincérité. Et malgré les loupés, elle se débrouille comme elle peut avec sa petite famille. Là où les choses se compliquent, c’est quand elle commence à lorgner sur un parent d’élève… super sexy, rencontré à la sortie des classes! Mauvaise idée, Miss Catastrophe. Très, très mauvaise idée !

Après quelques mois d’absences, je reviens avec une chronique du premier roman de Fiona Neill. Posé sur un comptoir de la librairie, le titre m’a attiré. Je me suis tout de suite dis qu’une maman gaffeuse dans une lecture légère et humoristique pourrais me libérer de ma panne de lecture. Sur ce dernier point, le roman aura eu le mérite de tenir ses promesses.

Quand au reste, j’ai malheureusement été très déçue. On suit l’histoire de Lucy, mère au foyer de trois enfants, complètement dépassée par les évènements. Elle détonne parmi les autres parents de l’école qu’elle appelle Mère-Parfaite et Mère-Efficace. Elle fantasme sur Père-au-foyer-sexy. Son mariage ne lui apporte pas l’excitation qu’elle souhaiterais. Et ses deux amis, Cynthia et Emma ont des vies sentimentales loin d’être calme.

Mélange de Sex ant the City, Bridget Jones et Desperate Housewifes, l’histoire aurait du se révéler amusante. Mais elle ressemble plus à une crème chantilly qui aurait oublié de monter. Pas mauvaise en soi mais écœurante. La lecture a été laborieuse. Les situations comiques sont réchauffées et ne m’ont pas fait rire. L’histoire est prévisible.

En définitive, une chick-lit qui nous fait bouder notre plaisir de lire une lecture légère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s